Accueil > Maquillage, cosmétiques et bien être > Les meilleures crèmes anti-rides

Les meilleures crèmes anti-rides

Il y a un an, je vous faisais un petit résumé de l’article du magazine Que Choisir sur les meilleures crèmes antirides. Cette fois-ci, je vous fais part des recherches menées par 60 Millions de Consommateurs sur le même sujet avec des marques de luxe, grandes surfaces ou pharmacie & parapharmacie.

10 crèmes antirides,  anti-âge ou anti-vieillissement ont été testées et classées de la meilleure à la moins bonne. Aucune n’a été jugée très bonne (notes de 20 à 17/20).

C’est Capture de Dior qui a obtenu le premier prix avec une note de 15/20. L’action antirides a été jugée bonne, tout comme la tolérance cutanée. Les autres actions sur la peau (hydratation, fermeté, éclat du teint) sont considérées comme très bonnes.

Mais à 85 euros le pot, mieux vaut se rabattre sur les 2 crèmes suivantes qui suivent de près Capture de Dior avec une note de 14/20.

La deuxième est le soin antirides restructurant de chez Carrefour, de la gamme Les Cosmétiques, à 5 euros le pot ! Ce soin obtient un 14/20 avec une action antirides  jugée bonne, tout comme la tolérance cutanée et les autres actions sur la peau (hydratation, fermeté, éclat du teint). Comme quoi, ce ne sont pas forcément les marques les plus chères qui ont le monopole de l’efficacité !

La troisième est Revitalift Visage contours & cou de  L’Oréal Paris. Elle a obtenu une note de 14/20 mais avec un bémol quant à la tolérance cutanée jugée insuffisante. Pour le reste, elle rejoint les mêmes résultats que la crème de chez Carrefour et ne coûte que 10,50 euros.

Vient ensuite la crème Multi-Active jour de chez Clarins avec un pouvoir antirides jugé acceptable et avec une tolérance cutanée et d’autres actions sur la peau (hydratation, fermeté, éclat du teint) très bonnes. Elle obtient un 12,5/20. Mais comptez 56 euros le pot …

C’est Nivea Visage anti-rides Q10 qui décroche la cinquième place avec une note de 12/20. Elle obtient la même notation pour les critères mentionnés que sa concurrente de la 4ème place mais coûte moins cher : 13 euros le pot. C’est aussi le cas d’ Ultralift Pro X de Garnier Skin Naturals (l’Oréal) qui occupe la 6ème place.

En 7ème position vient la Crème Elixir anti-âge de Sanoflore (L’Oréal) , une crème bio. Elle obtient un 11/20 avec une action antirides  jugée acceptable, une tolérance cutanée et d’ autres actions sur la peau (hydratation, fermeté, éclat du teint) notées comme bonnes.

Viennent ensuite 3 crèmes jugées au-dessous de la moyenne : Liftactive CxP des laboratoires Vichy (l’Oréal) notée 9,5/20, Nectar Eternel de chez Cattier (bio) avec un 9/20 et Aroma Vaillance de Nuxe notée 8,5/20, pour leurs pouvoirs antirides jugés insuffisants. La différence se fait ensuite au niveau de la tolérance cutanée ou des autres actions sur la peau. Quelle ne fut pas ma déception, moi qui avais tant aimé la texture et le parfum des produits Cattier, comme je le disais dans mon billet sur le sujet … remarquez, ceci n’est pas remis en cause, seule le pouvoir anti-rides est jugé insuffisant par le magazine.

Vous savez à peu près tout. Pour plus de détails, consultez le magazine 60 millions de consommateurs, notamment pour savoir comment les tests ont été effectués. En gros, le test a duré 28 jours sur des femmes de 40 à 65 ans et la profondeur des rides a été mesurée avec un appareil et évaluée par un dermatologue. Le test a ensuite été complété par les impressions des utilisatrices.

Ceci dit, une fois de plus, il n’y a pas de miracle. Aucune crème ne combat les effets du temps, elles ne font qu’estomper les rides en surface alors qu’elles se forment aussi dans la profondeur de la peau. En conclusion, on retiendra qu’on peut faire du bien à sa peau à moindre frais et on note tristement que les crèmes bio ne sont pas très bien classées quant à leur pouvoir antirides …

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE ? IL VOUS A AIDE ? CLIQUEZ SUR « j’aime » SUR Ma Page Facebook … (lien ou colonne de droite)

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


9 commentaires à “Les meilleures crèmes anti-rides”

  1. Croqchoco dit :

    Effectivement, 5 euros le pot…. on est très loin de certaines marques.
    Ils ont jugé le résultat mais j’aurais bien aimé un classement aussi de produits un peu axés « naturels ».
    Bises.

  2. Sounie dit :

    Tu en as 2 : Sanoflore et Cattier. Malheureusement, jugés peu efficaces …

  3. tititropfolle dit :

    Comme quoi le prix n’est pas synonyme de qualité

  4. cleopat dit :

    celle de Carrefour je ne la connaissais m^me pas merci :)

  5. lalo dit :

    J’arrive un peu tard mais j’ai entendu tout cela dans un reportage il y a qques jours. Mais quand on étudie bien, toutes ces crèmes anti rides bien notées, sont toutes sans exception avec la substance connue : le paraben, lequel a je ne sais plus quelle conséquence sur la santé.
    A vrai dire, je m’interroge

  6. steph dit :

    Moi je remarque surtout qu’une marque blanche (carrefour) fait mieux que le saint Q10 dont on nous rebat les oreilles à longueur de spots publicitaires !
    Comme dit Lalo, j’arrive moi aussi un peu tard sur les commentaires, mais ça valait le coup de le souligner…
    Que pensez vous des crèmes présentées sur http://www.quelestlemeilleur.net/quelle-est-la-meilleure-creme-anti-rides-80.html ?

  7. Jé.Peï- dit :

    salut , et weleda vous en pensé quoi ?

  8. Mimi dit :

    Bonjour,

    Entre estomper mes rides et maintenir la santé de ma peau ainsi que la protection de l’environnement, mon choix est fait. Les crèmes qui sont en tête du classement contiennent toutes des produits issus de la pétrochimie : mauvais pour la santé, mauvais pour l’environnement.

    Revendiquant ma démarche de consommatrice vigilante, j’utilise des gammes de produits « naturels » comme WELEDA: savon, bain douche, crème régénérante à la grenade,…(label bio allemand très rigoureux au niveau des cahier des charges) et ou DERMACLAY (label bio): je vous recommande particulièrement le baume pour le corps et le sérum liftant. Ces 2 gammes de produits de grande qualité sont aussi très abordable (je n’ai aucune action dans ces entreprises)

    Tous les produits de beauté sont composés entre 60 et 70% d’eau, d’un corps gras et d’un actif + conservateur. Sachez que la liste des ingrédients d’un produit est obligatoire sur son contenant. Les ingrédients vont de la plus grande quantité à la plus petite. Il y a donc presque toujours en premier le mot: Aqua ou water.

    Si vous voyez un produit vantant, par exemple, les propriétés de l’huile d’argan sur son flacon et que celle-ci apparait à la fin de la liste des ingrédients: ne l’achetez pas ! La quantité d’huile d’argan présente dans le produit n’est pas assez importante pour faire du bien à votre peau.

    Rappelez vous que se passer un produit cosmétique sur la peau n’est pas anodin. Choisissez bien vos produits et soyez des consommatrices vigilantes (idem pour vos enfants, certaines molécules peuvent perturber le système endocrinien de vos bébés: pour eux acheter BIO)

    Bonne journée

    Mimi (ah, j’oubliais de vous dire que je suis adjoint technique de recherche et de formation dans le domaine de la cosmétologie)

Laissez un commentaire