Accueil > So gourmande, Vive le sport sur le net ! > Chrononutrition et sport : ma recette minceur

Chrononutrition et sport : ma recette minceur

Kilos émotionnels ou kilos de vacances, j’ai une recette magique pour retrouver mon poids de forme : la chrononutrition et le sport. J’ai essayé bon nombre de régimes jamais tenus parce qu’ils étaient privatifs. Moi, la gourmande invétérée, qui aime tant faire la cuisine, je ne supportais plus d’être privée de pain, de pâtes, de sauce, de fromage, de viande et de chocolat dans une même journée. Avec la chrononutrition, on mange de tout, sans produits allégés : du chocolat, du pain, des pâtes, du fromage … Trop beau pour être vrai ?

La seule contrainte, manger certains aliments à des moments précis de la journée, parce qu’ils seront utilisés par le corps à ces moments-là et non stockés. Il y a pire comme contrainte, non ? En gros, le repas du matin est gras, à midi c’est féculents-viande, un goûter sucré avec du gras végétal, et le soir, le repas est frugal, avec des légumes et du poisson. Pour plus de détails et de précisions sur les repas sur 24h et les explications, cliquez sur ce lien : La chrononutrition, je mange, donc je maigris.

J’ai perdu 6 kg en 1mois et demie avec le Régime Starter de la chrononutrition, livre du Dr Delabos. Là, les aliments étaient pesés. Tout est calculé en fonction de votre taille. Pour 1m70 comme moi, par exemple, un repas type sur une semaine serait le suivant (à varier sur 1 mois, il y a des tonnes de suggestions de menus et de plats dans le livre, pour nous réapprendre à manger équilibré et savoureux) :

LE MATIN : 70g de fromage, 35g de pain, thé ou café à volonté sans sucre, et 1 cuillère d’huile d’olive (à verser sur le fromage, par exemple)

LE MIDI : 170g de viande, 4cuillères à soupe de riz ou de pâtes, 2cs de sauce.

LE GOUTER (le meilleur !) : 30g de chocolat noir (même fourré ou avec des noisettes ou amandes) + un gros fruit

LE DINER  : 170g de poisson ou crustacés + 4 cs de légumes

Il y a des variations suivant si vous êtes sportif ou non. Il faut acheter le livre, il n’est pas cher !

Mais j’ai perdu 14kg en 8 mois après ma grossesse avec la chrononutrition normale, sans peser mes aliments. J’avais repris le sport en salle  2x par semaine. Après, je sais que ce régime ne plait pas forcément à tout le monde, car, par exemple,  il n’y a pas de dessert le midi et le soir et il faut attendre le goûter pour le déguster.

Illustration : Chrysalus

Je répondrais aux détracteurs de la chrononutrition qui ont la science infuse certainement ^^, que ce régime a marché pour de nombreuses personnes mais que chacun est libre de choisir celui qui lui convient. Il n’est carencé en rien dans une même journée, et c’est plutôt un « art de manger » qu’un vrai régime, sauf pour la version Starter à ne faire que sur 1 mois.

L’été, impossible de ne pas prendre de poids malgré les quelques activités nautiques. Barbecues, pizzas, glaces, restaurants, avec la famille ou les amis, j’ai repris 4 kg  mais je me suis régalée ! La gourmandise fait partie de mes plaisirs. Ceci dit, je sais exactement comment faire pour les reperdre, c’est ça qui est bien avec la chrononutrition !

EDIT : et encore une fois, dès que je reprends mon régime alimentaire habituel et mon grignotage compulsif, je reprends tout. C’est dommage, c’est ce qui me correspondait le mieux comme régime … Ce qui a redémarré le processus ? Le dessert en fin de repas qui m’a considérablement manqué, puis la déception de reprendre et le cycle infernal du « je mange-je culpabilise-émotion négative-je remange ».

Articles associés :

la Chrononutrition, le régime révolutionnaire

Perdre ses kilos émotionnels

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


7 commentaires à “Chrononutrition et sport : ma recette minceur”

  1. tititropfolle dit :

    C’est vrai que ça ressemble plus a l’art de bien manger qu’a un régime. D’ailleurs si on veut maigrir durablement il vaut mieux apprendre a manger correctement que de faire des régimes restrictifs a la noix qu’on nous vente dans tous les magazines féminins

  2. tititropfolle dit :

    Ils ne sont pour personnes je pense… Enfin du moins je ne connais pas d’accro de la privation lol

  3. delphine dit :

    Salut,
    Je me suis lancée dans la chrono depuis 15 jours. Encore rien perdu, ni kgs ni cms, mais je me connais, je suis longue à la détente !
    Le plus contraignant pour moi est de peser les aliments (fromage, viande, légumes).
    Tu crois que je pourrais perdre en mangeant un peu plus ou un peu moins ? Notamment pour les protéines du midi.
    Merci d’avance pour ta réponse

  4. AURELIE dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé la chrono depuis lundi et je vais faire du sport en salle aussi et j’aimerai savoir comment adapter ma nourriture car je vais dépenser plus d’énergie et du coup vais avoir plus faim. Que dois je faire je suis en phase de démarrage express.

    Merci d’avance pour vos info

Laissez un commentaire