Accueil > Mes bracelets en tissu > Bracelet en tissu

Bracelet en tissu


Comment faire lorsqu’on n’a pas de machine à coudre pour faire de jolis bracelets en tissu ? Je vous explique tout ! J’ai enfin tenté d’en faire un, en tissu et perles, et après de nombreux essais, j’ai fini par en voir le bout. Je vous préviens, il faut un minimum de matériel, du moins si vous voulez ajouter des breloques à votre bracelet.

Pour le bracelet en tissu, il vous faut de la colle pour tissu et des embouts de bracelet, achetés à La Maison des Ursules (mais on en trouve chez l’Atelier de Kitty sur le net, aussi). Si vous souhaitez rajouter des perles, alors armez-vous de pinces coupante et plate, d’emmaillements, de mousquetons, et de fil d’acier.

Vous le préférez porté comment ? Avec les perles qui pendent le long de la main ou le long du poignet ?

J’ai tenté le coup avec du tissu Ikea, celui qui m’avait servi pour faire mon tableau home deco. Comme je voulais du noir & blanc et qu’il me restait 10 tonnes de tissu dont je ne savais que faire car il est trop moderne, c’était parfait pour réaliser un bracelet tendance. Alors la technique est très simple : on rabat un côté, on colle, on rabat un autre côté, on colle, ce qui constitue une sorte d’ourlet. Pour marquer les plis, j’ai utilisé un fer à repasser chaud. Ensuite, on plie le tout en deux et on colle. Pensez à bien prendre la mesure de votre tour de poignet et pour la largeur, servez-vous de celle de l’embout à bracelet pour ne pas que ça dépasse. Les embouts à bracelet ont nécessité des emmaillements pour pouvoir fermer le tout avec un mousqueton. Ces emmaillements m’ont également servi pour ajouter toutes sortes de perles récupérées.

Que d’histoire pour en arriver là ! J’ai tenté de coudre le bracelet à l’envers, mais  impossible de le retourner après, la bande de tissu était trop fine. J’ai tenté de replier simplement les deux bords, mais le tissu s’éfiloche, et malgré les ciseaux de couturière ça se voit quand ce n’est pas coupé droit. Je vous passe les désagréments causés par mon bol de chocolat qui se renverse sur le bracelet fraîchement collé, les crises d’énervement parce que je n’ai pas de matériel adapté pour ajouter des perles et fermer le bracelet, et les faux ongles trop longs qui décidément m’empêchent de tout faire, et vous comprendrez pourquoi tout ça m’a pris une bonne partie de la journée ! Dire que c’était une activité censée me détendre…

Enfin, maintenant que je sais, je pars pour une grande production, pour moi & mes copines.  D’ailleurs, j’ai créé une nouvelle catégorie rien que pour ces bracelets faits main, parce qu’il me reste du tissu, des charms et des perles en quantité, et je viens d’acheter du liberty sur ebay :-)

Allez voir mon bracelet en liberty bleu, liberty rouge et liberty rose !

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


8 commentaires à “Bracelet en tissu”

  1. cassandra dit :

    et ben voilà c’est très réussi!

  2. Sounie dit :

    J’en suis contente ! je vais tester la réaction des gens, aujourd’hui :-)

  3. tititropfolle dit :

    Mais il est magnifique !!!! T’as un don ma belle, chaque fois que tu entreprends de créer des trucs c’est trop beau !

  4. Sounie dit :

    Oh ! C’est gentil ça ! Et pourtant, en vrai, il rend carrément mieux que sur les photos !

  5. MissKa dit :

    Superbe idée !!! J’aime bcp cette association tissus et breloques…
    Pour les chutes, je peux regarder dans mon stock mais c’est pas forcément du liberty, juste de beaux tissus colorés ;-)
    Tu veux quoi comme couleurs et quelles dimensions pour la longueur ??
    Bisous ♥

  6. Sounie dit :

    oh chouette ! Les coloris ? rose, violet, turquoise, taupe, si tu as … pour la longueur, entre 20 et 30 cm c’est très bien …
    Merci :-)

  7. Mlle cerise dit :

    Han c’est mignon tout plein ca ! ^^ Bravo ^^

  8. blais marie domi dit :

    merci de me dire si vous vendez le materiel pour fabriquer ces jolis petits bracelets sinon puis je savoir oû acheter le materiel
    car j’ai mon liberty qui n’existe plus et j’aurais aimé faire 2 petits bracelets avec
    merci

Laissez un commentaire