Accueil > Vive le sport sur le net ! > J’ai testé … un cours de self défense

J’ai testé … un cours de self défense



Cela ne date pas d’hier, j’ai toujours rêvé de jouer les Emma Peel et de vaincre le méchant de service à coups de mouvements joliment chorégraphiés (mon côté danseuse) tout en étant fashion et glamour. Avec le temps, j’avoue être attirée par les sports de combat, trouvant certains d’entre eux très esthétiques et surtout beaucoup plus efficaces que les coups portés par Diana Rigg sur le petit écran  ! Je prends plaisir à regarder mes amies s’entraîner dans ma salle de sport … L’une d’elles m’a d’abord traînée au body combat puis m’a montré quelques clés d’Aïkido et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à suivre des cours de self défense avec mon coach sportif Loïs qui m’a envoyé faire un stage de self dans son club de sambo/karaté à La Trinité, au TASK . Un stage féminin, avec plein d’apprenties ninja-girls de tout âge  …

Assisté de Stéphane et Christophe, Jean-Luc Canovas, le prof, a su nous montrer un maximum de mouvements utiles, tout en surveillant sa vingtaine de « task girls ». Il faut savoir que Jean-Luc est un ancien militaire de carrière dans la Marine Nationale, instructeur 5ème degré et expert en Tonfa, bâton,self défense professionnelle et protection rapprochée. Il est aussi ceinture noire 6ème Dan de Karaté kyokushin-budokaï, ceinture noire 4ème Dan de Sambo Combat Défense et est le représentant officiel de l’école de Jiujitsu brésilien Flavio Behring. Attendez, c’est pas fini ! Il a été champion de France Sambo Sportif Master en 2002, 2003 et 2008 , champion de France en Sambo-Combat en 2009 et 3ème au championnat du monde de Sambo Sportif Master en 2002 et 2003. J’arrête là, mais je crois qu’il y en a encore … Respects. Tout ça pour vous dire que je n’ai pas fait le stage avec n’importe qui ! Et malgré tout ça, il n’est pas prétentieux pour un sou et a gardé le sourire pendant toute la soirée !

Je vous raconte un peu mon stage : on commence le cours sans aucun échauffement, normal, quand on est agressées, on n’est pas forcément échauffées ! Après avoir appris à être en garde et à créer ainsi un périmètre de sécurité, nous voilà en train de donner des coups dans le mur ou le pao avec le  revers ou le talon de la main. Puis vient le moment tant attendu du coup de pied bien placé, à donner rapidement avec la pointe du pied, la jambe, le genou, tout ce qu’on peut. On peut aussi frapper sur les oreilles ou sur le nez pour freiner son agresseur. La technique clé reste celle de … la fuite, parce que c’est encore ce qu’on a de mieux à faire quand c’est possible, et celle de la prise d’informations autour de soi, de façon à rester vigilante en permanence. On a travaillé un enchaînement pour se débarrasser de l’effronté qui viendrait nous passer le bras autour du cou, une autre en cas de tentative d’étranglement debout, et on a terminé avec quelques clés de bras au sol, mon moment préféré. Pour plus de détails, allez tester un stage ! Seulement voilà c’était trop court, j’aurais volontiers travaillé une heure de plus. Chaque fille est repartie avec un diplôme et un t-shirt : me voilà maintenant dans le clan des « task-amazones ».

Dorénavant, je serre les dents et les poings … et j’en redemande !

Retrouvez un autre article sur la self défense et mes autres articles Sport dans la catégorie Vive le sport sur le Net.

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


18 commentaires à “J’ai testé … un cours de self défense”

  1. « A mon âge » l’autre!!!!!!! Hihihi! T’es loin d’être une mémé déjà… Et ensuite y’a pas d’âge pour se découvrir de nouvelles passions!!! Regarde c’est pas parce que j’ai fait du kung fu à 17 ans que ça m’a servit à qq chose… (remarque ça m’a valu de supers souvenirs! XD!)
    Ca se voit que t’as pris ton pied!!! Hihi Espèce de sadique! ;-P

    Merci pour ce super article!!! ^^ Ca donne carrément envie! Ils pourraient t’offrir le prochain stage pour te remercier!!! ^^

  2. christina dit :

    Il n’est jamais tard pour se découvrir des passions ! Le combat te va très bien, continue comme ça!
    Bisous.

  3. Sounie dit :

    @Méluzine : hi hi, tu me vois comme une négociatrice chronique ou quoi ? Non y a pas assez de pub pour le club pour négocier ça, lol !!!

    @Christina : merci pour les compliments en combat hier, c’était la 1ere fois qu’on m’en faisait dans ce domaine !!!! Mais t’es ma copine, un peu parti pris, non ? 😛

  4. Elisa dit :

    Mmmmm, je n´en avais pas pensé encore 🙂
    Amicalement
    Elisa, Argentine

  5. samra dit :

    moi je dis qu’il n’y a pas d’age pour se faire agresser donc il n’y a pas d’age pour apprendre à se défendre !

  6. un peu tard? POurquoi ? Il n’est JAMAIS trop tard pour se découvrir une nouvele passion!

  7. Sonia dit :

    OH génial ya mon prènom mdr! Mais de rien! c’est que du bonheur! il est jamais trop tard! et quand on aime on ne compte plus!
    PS: suffit de demander lol ^^

  8. le camioneur dit :

    pas mal cette nouvelle passion , vivement que je te croise dans la rue histoire de faire un fight avec toi… En tous cas sache sylvie que la plupart du temps cest dans la tete que tu gagnes le premier combat

  9. Sounie dit :

    @Sonia : ben je demande officiellement alors … t’es libre quand ?

    @ Camioneur : pour info, ça prend 2 N camionneur … mais bon, je t’ai reconnu LPF !!! Je te retourne le compliment 😉 ceci dit, heu … je suis pas kickboxeuse pro, moi, hein, j’ai jamais dit que je ferais le poids devant toi !!

  10. Sandrine dit :

    J’adorerai !
    C’est un art que je trouve beau, vif et très intéressant.
    Bravo à toi pour toutes ces activités !

  11. christina dit :

    ah ce camionneur alors ……

    Sylvie, et même si je suis totalement parti pris, j’étais sincère !

  12. Mag dit :

    Ouah, je suis impressionnée. Je crois que je vais éviter de te titiller dorénavant !Moi, j’avais fait du body combat en salle mais on donnait des coups dans le vide en musique, pas de quoi faire peur ou même faire du mal à une mouche !!J’ai hâte de voir le nouvelle Ninja que tu es devenue

  13. Alice dit :

    J’ai suivi des cours de self défense l’an dernier. J’ai appris pas mal de trucs. Le souci c’est de savoir si j’arriverais à les ressortir en cas d’agression parce que l’effet surprise est parfois très paralysant. Il n’empêche, je me sens plus à l’aise, j’ai plus confiance en moi.

  14. Sounie dit :

    @ Alice : C’est ça. C’est ce que j’expliquais à ma copine Emilie qui prend quelques cours aussi. En fait, je me sens juste plus confiante, ce qui ne veut pas dire que j’assurerai, mais rien que ça, ça change beaucoup de choses. Et je suis vachement plus attentive à ce qui se passe autour de moi, depuis, d’ailleurs je capte plein d’infos, ça fait bizarre ce changement de regard …

    @ Mag : ah mais je suis pas devenue agressive non plus ! surtout avec toi ! Donc t’as fait du body combat ? Mais quand est-ce que je te traîne avec moi, alors ???

    @ Sandrine : merci. Tu devrais te renseigner près de chez toi, il y a sûrement un stage ou des cours à suivre !

  15. Marcus dit :

    Ah Emma Peel et son célèbre sex apeal… ;o)
    C’est drôle comme quelques heures de self défense peuvent (re)donner confiance alors que la pratique régulière d’un art martial conduit naturellement à davantage d’humilité.
    Je pense aussi qu’il n’est jamais pas trop tard pour une pratique raisonnée mais qu’il n’est pas judicieux de faire l’impasse sur l’échauffement.

  16. Sounie dit :

    @ Marcus : En fait, le simple fait de s’entraîner au départ à se mettre en garde ou à donner des coups a constitué un échauffement déguisé. Le prof est suffisamment qualifié pour savoir ce qu’il faisait, je pense … La preuve, personne ne s’est fait mal et tout le monde a joué le jeu à fond (bon, à part une râleuse, mais il y en a toujours).
    En revanche, là où je suis 100% d’accord avec toi, c’est sur les bienfaits de pratiquer un art martial …Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour moi, après tout …

Laissez un commentaire