Accueil > So gourmande > Tiramisu au café

Tiramisu au café

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Si j’ai aimé tester les recettes originales de tiramisu, celui que je fais le plus souvent reste celui au café. La recette est simple et rapide et l’effet est garanti à chaque fois.

Ingrédients pour 6 coupes ou verrines :

–  500 g de Mascarpone (2 pots)
– 4 oeufs
– 4 cuillères à soupe de sucre
– (4 cuillères à Soupe d’Armaretto ou de Marsala selon les goûts)
– 50 biscuits à la cuiller
– 40 à 50 cl de café fort

– Préparez du café fort sucré selon votre goût. Trempez chaque biscuit dans le café et disposez-les au fond des verrines ou des coupes (environ 2 par verrine). Attention, si l’eau est chaude, ne trempez pas plus d’une seconde sinon les biscuits de décomposent.

– Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre (du sucre glace, de préférence, plus léger) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Mélangez les jaunes d’oeufs avec la crème de mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Je fais cela au batteur à vitesse très faible car la crème, lorsqu’elle sort du réfrigérateur, est assez compacte et difficile à travailler.

– Montez les blancs d’oeufs en neige (avec une pincée de sel et une pointe de jus de citron, c’est plus facile). Vous devez pouvoir retourner le bol sans que les oeufs ne tombent.

– Mélangez délicatement à la spatule les blancs d’oeufs à la préparation de mascarpone.

–  Facultatif : ajoutez à la crème la liqueur choisie. Si besoin est, sucrez à nouveau ou ajoutez de la liqueur selon vos goûts. L’alcool ne se sent pas trop car il est ajouté à la crème et non  aux biscuits.

– Pour décorer, saupoudrez un peu de chocolat en poudre style Poulain Grand Arôme ou Van Houten.

Une variante ? Le tiramisu au chocolat : même déroulement mais on trempe les biscuits dans du lait au chocolat bien fort et sucré, style chocolat Poulain Grand Arôme.

Pour la présentation, mieux vaut le servir en verrine individuelle ou dans une coupe, car dans un grand plat, le tiramisu s’affaissera au moment de la découpe. Si vous devez le transporter, recyclez les verres à Nutella avec leur couvercle, tout simplement !

Et si vous avez envie d’originalité au dessert, je vous invite à aller voir mes recettes de tiramisu au caramel, tiramisu rose, tiramisu à la fraise , tiramisu au thé vert et tiramisu aux fraises Tagada. Bon appétit !

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


Un commentaire à “Tiramisu au café”

  1. Crovatto Gaëlle dit :

    Bonjour,
    J’ai lu en étant concentrée vos recettes qui sont simples à réaliser,faciles,claires,j’ai apprécié car lorsque on reçoit ce n’est pas évident de trouver un déssert qui plaîse aux invitées,invités reçues,reçus.J’aime recevoir les personnes avec qui je m’entend très bien.Je comprend la réaction car on est obligée de se lever tôt pour que tout soit parfait,c’est une tension,Gaëlle

Laissez un commentaire