Accueil > So gourmande > Terrine de fraises au chocolat blanc

Terrine de fraises au chocolat blanc

Comme je le disais, cette année, pas de gâteau-pirate ou de gâteau-château pour l’anniversaire de Marco, mais une terrine de fraises au chocolat blanc. C’est très simple à faire, et c’est juste extrêmement bon !

La recette de Marmiton pour 6 personnes  :

Il faut : un paquet de palets bretons, 30g de beurre, une tablette de chocolat blanc de 180g, 250 g de fromage blanc, 10 cl de lait, 200g de fraises et 3 feuilles de gélatine.

Emiettez les palets bretons dans un plat creux et mélangez avec le beurre fondu jusqu’à obtention d’une pâte sableuse façon crumble. Garnissez le moule ou les verrines avec cette préparation.

Chauffez le lait dans une casserole puis retirez du feu.

Faites ramollir les feuilles de gélatine 5 mn dans de l’eau froide. Retirez-les et égouttez-les lorsqu’elles sont ramollies. Incorporez-les au lait chaud et remuez jusqu’à ce qu’elles aient fondu.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajoutez le lait mélangé aux feuilles de gélatine. Il ne reste plus qu’à incorporer le fromage blanc à la préparation.

Sur les palets bretons, versez un peu de préparation, ajoutez les fraises coupées en morceaux, puis terminez avec une dernière couche de préparation. Pensez à réserver quelques fraises pour lé déco. Placez au réfrigérateur toute une nuit et servez bien frais.

J’ai présenté la terrine façon tiramisu dans des verrines plutôt que dans un plat à terrine pour des raisons pratiques, mais à vous de choisir la  présentation qui vous convient. Si vous souhaitez démouler la terrine, pensez à mettre du papier sulfurisé dans la verrine avant de la remplir. Le goût est différent du tiramisu, bien évidemment puisqu’il n’y a pas de crème de mascarpone et que la saveur du chocolat blanc prend le pas sur le reste. Merci à Armelle pour cette idée dessert.

Je ne me débrouille pas trop mal à main levée, un stylo à pâtisserie entre les doigts, non ?

Mais bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de faire plaisir à Marco et à ses copains en faisant en plus un gâteau-Pokemon, ou plutôt, un gâteau Pikachu. J’ai dessiné le personnage avec un crayon pâtissier vendu au rayon Alsa et ça a fait fureur chez les petits, là où les grands ont préféré la terrine, forcément !

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


5 commentaires à “Terrine de fraises au chocolat blanc”

  1. Angie dit :

    Tu n’as pas le gâteau Dragon Ball ? Mon homme adorerait, c’est un fan.

  2. Oly dit :

    mmh ça a l’air bon tes verrines!

  3. emanu124 dit :

    Hmmmm… La terrine de fraises au chocolat blanc, je pense que c’est une tuerie..

  4. Miam l’alliance des fraises et du chocolat blanc, ça doit être bon 🙂 !

Laissez un commentaire