Accueil > Encore un peu de déco > Le matériel pour construire une cabane dans les arbres

Le matériel pour construire une cabane dans les arbres


Notre cabane

Je vous avais montré toutes les étapes en images ici, à défaut de plan. Il y a eu, suite à ce billet, de nombreux messages pour me demander quels matériaux avaient été utilisés et quels avaient été nos critères de sécurité pour cette cabane perchée à 2 mètres du sol. Mais où est l’intérêt d’avoir une cabane trop près du sol : autant prendre une maisonnette en plastique, non ?

Le plus important, c’est l’arbre : nous avons choisi des chênes pour leur solidité, contrairement à nos noyers ou à notre tilleul ! Nous avions trois chênes disposés en triangle dont le tronc a servi de base au socle de la cabane. Pour ne pas abîmer les arbres, les points fixes qui constituent l’armature sont constitués de madriers serrés autour du tronc à l’aide de tiges filetées (ainsi que boulons et rondelles: diamètre 16 ou 18). Le principal étant d’être de niveau avec tous les points fixes, il ne reste plus qu’à relier ces points fixes en constituant l’armature qui soutiendra le sol de la cabane : les chevrons espacés judicieusement et le parquet posé sur ceux-ci forment un ensemble stable et robuste. Ensuite, un peu d’imagination et de bois de récuperation et patati patata …

Les murs ont été faits avec du bois de palette récupéré et assemblé, tout comme le toit. Il n’y a aucune ouverture pour éviter aux enfants d’escalader, à part en hauteur pour laisser passer de la lumière ou « faire le guet » (c’est une cabane de garçon, je le rappelle). Une partie de la cabane est abritée, laissant une large terrasse plus lumineuse, cernée par des barrières étroites où les enfants ne peuvent passer le pied pour y monter. Un portail ferme la cabane pendant que les enfants sont dedans et les règles pour utiliser l’échelle sont strictes : on monte en marche avant, on descend en marche arière, barreau par barreau.

Nous ne laissons jamais les enfants sans surveillance et ils doivent nous rappeler les règles de sécurité avant chaque utilisation : cela peut paraître ennuyeux, mais ils en rigolent et ont acquis des réflexes de sécurité pour eux-mêmes, depuis, sans s’en apercevoir.

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


39 commentaires à “Le matériel pour construire une cabane dans les arbres”

  1. sego3879 dit :

    arrete de me faire baver devant cette merveille, elle est superbe, et ton nouveau site est aussi tres sympa, je vais le remettre dans mes favoris sur mon blog
    bisous ma belle

  2. delfée dit :

    elle est vraiment superbe ta cabane !

  3. Méluz' dit :

    Ele tue cette cabane!!!! ^^

  4. Méluz' dit :

    Je m’essai à un commentaire super long histoire de voir si c’est pas la longueur qui pose problème vu que celui du dessus vient de passer…

    Il faut que tu arriveras à laminer tes lenteurs dialectiques même si je suis con… vaincu que c’est très difficile…
    Et comme moi dis toi qu’il est tellement plus mieux d’erradiquer les tentacules de la déréliction…. Et tout deviendra clair…
    Mais tu dis… Mais il dit… que le bonheur est irréductible..
    Et je dis.. Et il dit! Que ton histoire n’est pas si désespérée, à condition d’analyser… Que l’absolue ne doit pas être annihilé, par l’illusoire précarité de nos amours… destitués… Et vice et versa.. Et vice et versaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!

  5. Méluz' dit :

    Bah non ça passe. je comprends pas alors???

  6. sounie dit :

    ça passe, tu vois !
    ah j’ai reconnu « les inconnus » imitant les « charts » !

  7. Patrick dit :

    Bravo pour votre cabanne, vos photos mon aidé pour la construction de la notre qui est en cours. Je cherche des idées pour faire un toboggan. Avis bienvenues.

  8. téo dit :

    merci pour vos photo elle mon bien aidé

  9. Claude dit :

    Bien joué bonne vacance aux mômes

  10. Francois dit :

    Il me semble que les madriers avec les tiges filetées ne sont pas suffisamment sécuritaires, si le bois s’humidifie (par exemple ) n’y a t-il pas une façon additionnelle pour renforcer davantage , je tiens absolument à la sécurité de mes petits enfants, merci de me renseigner.

  11. […] site internet sur Cabanes de France m’a contactée pour faire figurer notre cabane dans les arbres construite par le maçon préféré […]

  12. Dubois Daniel dit :

    Bonjour à vous, je souhaiterais avoir des renseignements sur la construction d’une cabane dans les arbres pour mes petits bouts.
    L’ossature sereait sur trois peupliers, je souhaiterais connaitre les modalités de fixation sur les troncs?
    Au plaisir de vous lire.
    Un papinou du nord

  13. Michel dit :

    Pour trouver des réponses à toutes ces questions sur la construction des cabanes dans les arbres il existe un excellent livre technique « la cabane d’Alex » que vous trouverez sue le site :
    http://www.cabanepassion.fr/livre.htm

  14. carme dit :

    je vous remercie de vos renseignements car je cherche des idées pour une cabane sur des frênes,je n’es pas encore décidée mais vous m’inspirer et encouragée .Mercie encore.Carme

  15. Alex dit :

    LA construction de cabane peut devenir un métier, nous en avons fait le notre! Si vous aimez les cabanes, n’hésitez pas à venir jeter un oeil sur celles que nous avons réalisées pour le chêne perché: http://www.auxarbresetc.com/nos-realisations-cabanes-perchees

  16. phil dit :

    est-ce que tes madirers n’ont pas éclatés si l’arbre a grossi ?

  17. Sounie dit :

    la cabane n’a que 2 ans donc c’est trop tôt pou se prononcer mais chaque année, nous regardons pour voir où ça en est et ajuster si besoin.

  18. théo dit :

    Je suis moi même intéressé par un projet de cabane dans les arbres. Pourriez-vous m’indiquer le bois que vous avez acheté? J’ai regardé sur quelques sites, mais je ne suis pas sûr du quel prendre. Ce sont les dimensions par rapport au poids qu’ils devront supporter qui me font douter! Les côtés les + grands du plancher feraient 3.5 m & 4 m et le dernier 3 m.
    Merci encore de toutes les information de votre blog.
    Add mail: filelectrique@hotmail.fr

  19. paulux dit :

    Bonjour
    Votre cabane, ainsi que les explications pour la faire sont très claires. C’est le désir de tous les enfants vivants dans un milieu un peu boisé d’en faire une et c’est pour cela que vos conseils me seront d’une très grande utilité pour construire celle de mon petit fils.Encore merci et bravo pour votre travail.

  20. auréliane dit :

    Merci beaucoup je suis très heureuse d’avoir trouvé la cabane parfaite^pour la construire dans une toute petite forêt a côté de chez moi c super.Encore merci

  21. sara dit :

    c’est bien l’amplacement de la cabane mais tout le monde n’a pas trois chênes en triangle chez lui. Auriez vous d’autre conseils au niveau des arbres. Chez moi par exemple j’ai un grand arbre dont j’ai oublier le nom qui a une forme « bizard » : il a un très gros tron puis a environ 1metre du sol une très grosse branche horisontal puis just’a coté un arbre un tout petit plus fin mais orizontal esque il y auré une chance que je puisse faire une cabane pour mes cousins dans cette arbre ?
    Répondez moi vite svp.

  22. augustin dit :

    y o elle est super cool ta cabane tu moi aussi j’en est une mes elle est pas tou a fais finie

  23. edouard dit :

    quel bois est utilisé pour faire la cabane?

  24. […] commencer, la magnifique cabane de garçon de Encore sur le net. Dans les arbres pour faire le guet. Avec les étapes de construction en […]

  25. Jerome dit :

    Bonjour,

    superbe boulot, du coup ça me donne envie de me lancer.
    Une question avant : puis-je faire ma cabane sur des charmes ? … car je n’en manque pas (dans mon jardin 🙂

    Merci pour l’info.
    Jérôme

  26. Uzzan dit :

    Bonjour on fait comment avec un seul arbre pour la plate forme

  27. Francis de Briey dit :

    Merci !

    Je cherchais une solution pour ne pas abimer les arbres.
    J’avais pensé aux brelages de corde, mais pas à cette solution, qui me convient mieux.

    Effectivement ce site apparait dans les premiers liens de Google Search.

    Au boulot maintenant… 🙂

  28. FRUCHART dit :

    votre cbane et tres astuceuse malgre les diffilculter a la construire j’ai reussi

  29. Célinette dit :

    Wow ! Bravo 😀 ! Mais ce serai possible sur 3 herables ?
    Merci d’avance 🙂

Laissez un commentaire