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Accro aux marques et le human branding

J’entends souvent parler de la dictature des marques chez les ados.  Je ne vais pas démentir, moi-même adolescente, je ne jurais que par Kookaï, Naf, Naf,  Chipie et Chevignon et mon premier salaire de job d’été avait été intégralement dépensé dans des fringues Chipie ! Je n’oublierais jamais mon premier pull à 300 Francs qui avait fait scandale dans ma famille aux revenus modestes … Or, aujourd’hui, 50 euros pour un pull, ça ne ferait presque plus bondir grand monde ! Mais ça a toujours été ainsi, afficher une marque c’est être branché.

Source : Esprit Femme

Source : Esprit Femme

Vous voyez où je veux en venir ?

Savez-vous que le budget moyen d’une tenue fashion pour un ado oscillerait entre 250 et 570 euros ? Et les parents n’hésitent pas à casser la tirelire pour les satisfaire ou tout au moins, ils acceptent d’acheter un vêtement et un accessoire pour que leur enfant ne soit pas rejeté à l’école. La dernière option me semble plus raisonnable et malheureusement très réaliste. Bref, ce n’est pas pour rien que les marques font tout pour séduire les ados car ce seront eux aussi les adultes-consommateurs de demain !

En effet, aujourd’hui adulte, je n’ai pas trop changé, je le confesse. J’ai mes marques fétiches comme Guess, Elite, Lollipops ou Calvin Klein et je suis devant mon ordinateur régulièrement pour ne pas manquer les ventes privées. Je considère toujours que porter des marques c’est fashion et branché, sauf que je n’hésite pas à compléter ma garde-robe dans des boutiques sans marques ou des grandes surfaces, sans que cela ne me pose aucun problème. C’est pareil pour les enfants :  je ne me laisse pas séduire par les grandes marques qui lancent leur ligne baby, comme Baby Gap et je me fiche pas mal d’habiller mes enfants en Dior, Vertbaudet ou H&M ! Par contre, j’aime leur choisir des vêtements à la mode mais dans un budget raisonnable, compte tenu de la durée de vie d’un habit avec eux.

Ce qui me peine dans mes lectures ici et là, c’est que le shopping est devenu le loisir numéro 1 des habitants des pays développés, c’est à dire nous ! Un professeur a même dit que la société se transformerait en grand centre commercial. Là, je ne me sens plus concernée et heureusement, car j’ai des tas d’autres passions et loisirs ! Certaines personnes sont tellement accros aux marques qu’elles pratiquent le Human Branding qui consiste à se faire tatouer, sculpter, graver sur le corps, le logo de leur marque favorite ! Chanel a lancé la mode mais avec des tatouages éphémères glamour. Je me vois mal en train de me faire tatouer définitivement la virgule de Nike ou les lettres de JPG ! Là je suis dépassée : peut-on aimer une marque à ce point là ?

Vous feriez cela vous ? Vous vous comportez comment face aux marques ?

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9 commentaires à “Accro aux marques et le human branding”

  1. emanu124 dit :

    J’aime les trucs griffés, je ne peux le nier. Mais pas trop logotés par contre, le vrai luxe est celui qui ne se fait pas remarquer..
    En revanche je ne suis pas dupe.

  2. Angélita dit :

    Avec l’éclosion des ventes privées, j’achète beaucoup plus de marques pour ma fille et moi. Ma fille, c’est pour les chaussures, surtout les Converse. A 50 % moins cher, cela évite de se priver.
    Par contre, un Levi’s une fois par an et non soldé

  3. Elodie dit :

    ça m’est un peu égal d’acheter des marques ou pas. Ce que je recherche, c’est une certaine qualité. Je déteste les matières synthétiques et je préfère mettre un peu plus cher pour les éviter.

  4. MissBrownie dit :

    CA fait peur ce human branding!

  5. Malira dit :

    Houla.. Moi aussi j’aime bien les grandes marques mais je n’irais pas jusqu’à me faire tatouer!
    Je suis un peu comme toi, j’aime bien m’acheter des marques, mais aussi des choses moins chères à Kiabi ou Camaïeu. En revanche, en supermarcher jamais… Pour les enfants je ne peux pas dire grand chose pour le moment :p

  6. christina dit :

    c’est vrai que malheureusement aujourd’hui on est un peu sous le dictat des marques. Ce qu’on porte, ce qu’on consomme renseigne sur qui on est et sur ce que l’on est, enfin à priori car il est débile de penser que de porter un pull nike au lieu d’un pull la halle par exemple fera de moi une meilleure personne, bref.
    sinon il est évident que je n’irai pas me faire tatouer guess ou n’importe qu’elle autre nom de marque !!!

  7. mlle cerise dit :

    Perso je ne suis pas vraiment accro aux « grandes marques » , j’ai du mal avec le concept de payer essentielement le nom d’un type quand j’achete quelque chose . Meme si comme tout le monde j’ai dans mes placards du zara cache-cache et autre..

    En ce qui concerne le fait de sec faire tatouer une marque…Bof , certains font des papillons, d’autre des signe chinois, pour moi un tatouaage reste un tatouage, une marque accentue juste cette societé de consommation que nous avons ..

    Et si on regarde , le loisir « shopping » coûte certe cher , mais la plupart des loisirs aussi . Certaine personnes choisissent un pull griffé , d’autre de tunner la voiture..

  8. Alice dit :

    Je me fiche complètement que mes fringues soient de marque ou non. Je les veux jolies et confortables et aussi facile d’entretien (sans repassage). Aucun de mes habits n’est issu d’une grande marque. je trouve mon bonheur chez les Zara, Mango, Morgan, H&M, etc

  9. Sounie dit :

    idem ! Zara, Mango, Morgan sont des marques à mon sens, mais à des prix corrects et je m’habille aussi dans ces boutiques.

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