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Les ventes privées mises en cause quant à la qualité

Je suis addict des ventes privées, consommatrice de marques pour leur originalité, surtout que j’ai bon espoir d’acheter aussi de la qualité ! Mais quand un reportage vient faire écrouler le mythe, les principaux intéressés ripostent .. Alors, qui croire, maintenant ?

Le reportage a été diffusé sur France 5, le 29 mai 2011 (merci Alex pour l’info !) On part tous du principe que les ventes privées proposent les invendus des grandes marques que nous affectionnons tant, ce qui explique que parfois, pour certains articles, la taille souhaitée ne figure même pas à la vente …  Il m’arrive aussi de faire un repérage à l’avance, comme pour Lollipops, et d’attendre la vente privée pour acheter moins cher le sac convoité, et je le trouve toujours.

Seulement voilà, le reportage révèle une filière de production au rabais, des mêmes articles que ceux proposés en magasin. Des produits de moins bonne qualité, à des prix soit disant « cassés » , mais les gens se jettent sur ces bonnes affaires et cela représente un marché d’environ 3 millions d’euros. Ce réseau est donc à exploiter pour gagner de nouveaux clients, et apparemment, dans le reportage,  il y a bien une différence de qualité entre l’article magasin et celui acheté en vente privée. Alors pourquoi ces sites ne peuvent-ils plus se passer des filières spéciales ? Parce que pour proposer une vente intéressante, il faut un certain stock tout de même. Et regardez les vrais centres de destockage qui  proposent réellement les invendus des boutiques officielles : ils ont moins de choix de couleurs et presque plus de tailles, parfois un seul produit pour un modèle, c’est révélateur…

Ces réseaux de fabrication spéciale des grandes marques semblent finalement assez connus des professionnels, mais les consommateurs ne semblent pas suffisamment avertis. Mais c’est légal ! Ce qui est illégal, c’est d’annoncer un rabais sur un produit qui n’est pas de qualité égale à celui d’origine, parce qu’en boutique, le produit est de qualité supérieure. Mais tant pis pour le consommateur, il n’avait qu’à se renseigner ! Après, je le reconnais, on craque parfois tellement sur un article hors de prix, que fermer les yeux sur le sujet nous arrange … Mais au moins, que cela résulte d’un libre choix et que le consommateur soit prévenu !

Pour ma part, j’avoue n’avoir constaté que 3 fois une bien mauvaise qualité pour des vêtements de marque achetés : un t-shirt Danza qui s’effile et se décompose peu à peu (mais auquel je tiens … alors je recouds), une robe Kookaï avec une fermeture qui se casse dès le 1er essai (mais j’ai recousu aussi) et un gilet Oxbow qui a perdu tous ses boutons un par un, un vrai casse-tête, et qui a mal supporté les lavages (à la poubelle). Pourtant, il m’est arrivé aussi d’être déçue par l’achat d’articles en boutique, comme chez Cache-Cache ou Wrangler, alors on va dire « égalité » sur ce coup-là.

Le principal concerné, Venteprivee.com, dont je suis une cliente assidue, s’est empressé de riposter en publiant un article sur son blog et démentant avoir recours à ces filières au rabais.

Alors, pour répondre à la question posée au départ, je viens de m’acheter un sac Guess en vente privée. Je vais donc partir du principe que j’achète bien de la qualité et continuer ainsi, même si j’ai le doute, maintenant, forcément …

Pour plus de détails, tapez dans Dailymotion « ventes privées, un marché de dupes, reportage France 5,  29 mai 2011 » et le livre « La face cachée des centres de marques » de Frédéric Willems.

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6 commentaires à “Les ventes privées mises en cause quant à la qualité”

  1. Angélita dit :

    Je n’ai pas vu ce reportage.
    Mais comme toi, je suis assidue à VP et tout ce que l’on a acheté, c’est de la bonne qualité. Je fais attention aux consignes de lavage.
    Peut-être des soucis avec une marque de sous-vêtements mais au niveau chaussures, vraiment pas de soucis.
    Malgré cela, j’achèterai en VP, car il est impossible d’acheter de telles marques aux prix habituellement pratiqués.

  2. chantou dit :

    j’ai été moi aussi déçue par un bracelet Guess acheté sur VP et la qualité était bien inférieure à du Guess pris en boutique.j’ai pu comparer de visu.Depuis je me méfie et préfère acheter les grandes marques sur des sites qui revendent comme Instantluxe et d’autres..

  3. sev dit :

    je commande toutes les semaines sur vp.com : des vêtements et même des articles pour la maison. Jamais constaté ce défaut de qualité…
    En revanche, de la mauvaise qualité en magasin oui et pas nécessairement avec des marques très abordables. Il y a une boutique près de chez moi qui vend du One step, Sandwich, ikks…, je n’y achète qu’en soldes car les prix sont élevés et il n’est pas rare que j’ai de grosses déceptions ! ce qui fait que j’y vais de moins en moins d’ailleurs. Avec VP j’ai des soldes toute l’année et j’ai l’impression de payer les articles au juste prix. Ce qui m’agace c’est juste la « course à l’échalote », les stocks insuffisants à 7h02 !
    j’irai voir le reportage quand même…

    Merci pour cet article

  4. Sounie dit :

    Dans l’ensemble, je suis contente de vp.com aussi … mais je pense qu’il est bon que l’on soit informé, quand même, afin de choisir si oui ou non on a envie d’avoir un produit de marque, certes, mais d’une qualité un peu inférieure …
    Moi, je suis honnête, chez certaines grandes marques, il y a des choses que je ne pourrais pas m’offrir, donc, avoir des produits d’un peu moins bonne qualité parfois, ma foi, j’accepte pour certaines grandes marques …

  5. alap dit :

    Pour ceux qui ne l’ont pas vu, la vidéo du reportage est disponible ici :
    http://actu.privea.fr/2011/05/un-reportage-qui-denonce-les-derives-du-destockage/

  6. Camille Renaudin dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100 % Mag, diffusée sur M6 le soir à 18h45. je me permets de vous contacter car je réalise un reportage dont le thème est: « ventes privées, magasins d’usine, fait-on vraiment de bonnes affaires? ». J’aurais aimé faire intervenir quelqu’un qui suit toutes les ventes privées de grandes marques, et qui fait souvent des bonnes affaires, ou bien qui a été arnaqué. Si vous ou une personne de votre entourage est intéressée, n’hésitez pas à revenir vers moi!
    Je vous remercie.

    Bien cordialement,

    Camille Renaudin
    Camille@soda-presse.fr
    01 82 28 31 15

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