Accueil > Maquillage, cosmétiques et bien être > Hammam à la mosquée de Paris

Hammam à la mosquée de Paris

Retour de mes quelques jours à Paris, en compagnie de ma soeur Méluzine. Si je dois cette petite escapade à Christofle, spécialiste de l’orfèvrerie de luxe (dont je vous parlerai prochainement), j’en ai profité pour me faire un séjour placé sous les signes de la culture, de la mode et la détente.

Pour la détente, rien de tel qu’un hammam à la Mosquée de Paris située dans le 5ème arrondissement. Moi qui suis une adepte de l’architecture mauresque, me voilà plongée dans mon rêve d’Andalousie avec la cour intérieure, les fontaines, les palmiers et les mosaïques colorées. Le hammam est réservé aux femmes les lundis, mercredis, jeudis et samedis et pour y entrer, il faut franchir l’épreuve de la pâtisserie orientale, juste devant la porte. A 2 euros le gâteau, ça n’a pas été trop dur (mon côté économe ^^)

Prévoyez 1 euro pour votre casier, une bouteille d’eau pour vous hydrater, des serviettes, divers produits de beauté pour le corps et les cheveux, un maillot (quoique … la pudeur n’est pas la préoccupation principale) des tongues, à chausser dès l’entrée, mais attention de ne pas glisser !

Nous avons pris la formule avec thé à la menthe, normal, pour des amatrices de thé comme nous. La première pièce est celle où l’on sèche après le bain de vapeur et le lieu des massages et épilations diverses. Dans le vestiaire, attention au chauffage près du sol, il est brûlant en hiver et laisse des cicatrices en cas de brûlure … et faites impasse sur la propreté !

Puis, on pénètre dans le premier espace du hammam, après être passées par la douche. Une fois votre place trouvée, installez-vous et restez-y . Choisissez une place près d’un point d’eau pour vous rincer. La pièce du fond est la pièce la plus caliente, avec la petite piscine d’eau froide aux vapeurs de chlore mémorables. Ne faites pas comme moi, je suis venue avec un peu de maquillage, mais les vapeurs de chlore ont fait douloureusement fondre mon trait de khôl dans mes yeux fragiles. Ceci dit, on supporte mieux cette chaleur humide les pieds trempés dans l’eau glacée, et c’est bon pour la circulation. Ceci dit, je n’ai pu y tenir trop longtemps, préférant la tiédeur humide qui me donnait moins de vertiges.

Assise sur la pierre marbrée, ce fut alors une série de soins du corps au savon noirs, exfoliants, gommages, masques et crèmes pour le corps, sans parler des soins des cheveux avec des produits solides de Lush. Le tout est rincé au seau d’eau, dont vous pouvez régler la température. L’idéal est d’avoir sa petite Méluzine avec soi, parce que les produits de beauté sont tout son univers et elle sait prendre soin de sa grande soeur  hyperactive. On s’étend alors sur une serviette, c’est plus confortable, et on se laisse aller à somnoler …

Pour finir, on sèche dans le petit salon, en dégustant un thé sucré à la menthe et en terminant par une crème nourrissante pour le corps. Résultat : la peau est d’une douceur appréciable et même sur le chemin du retour, je n’ai pas craqué pour une pâtisserie (eh oui, toujours mon côté économe^^). Ceci dit, la terrasse est joliment décorée et décidément, je rêve encore plus d’Andalousie !

On a terminé cette journée avec une petite virée dans le 1er arrondissement, siège de la mode haut de gamme, avec un coup de coeur pour les bottes rouges Dsquared, la boutique Jimmy Choo et un passage chez Colette, d’où je ramène un petit canard à thé très original. Les chaussures et sacs y sont splendides et … hors de prix, mais quel plaisir pour les yeux. Une fois dans le 1er arrondissement, impossible d’éviter un petit passage chez Angelina pour son fameux chocolat chaud et ses pâtisseries, sans oublier les macarons de chez Ladurée, goûtés uniquement pour ma culture personnelle :-P Je ne mangerai plus que leurs macarons, dorénavant, leur saveur n’est pas qu’une légende !

Merci à Méluzine pour cette agréable découverte. Suite de mes péripéties parisiennes très bientôt !

En attendant, il y a un concours Vache Qui Rit sur Pla-Net Déco, Salon de l’Agriculture oblige.

 

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


5 commentaires à “Hammam à la mosquée de Paris”

  1. Bonnes vacances à Paris alors ! J’aime ton blog que je découvre ! Bises.

  2. christina dit :

    Alalala ça donne trop envie !!!!! Faut qu’on s’en fasse un ici, mon père en connaît un bien et hyper clean sur antibes !
    En tout cas ça a du bien te détendre et recharger tes batteries ;)

  3. Sounie dit :

    Ah si c’est clean et à côté, je veux bien ! Parce que le hammam de la salle de sport, heu ….. c’est pas pareil, quoi ^^ :-P

  4. Mélu dit :

    Ah oui ! Chouette journée de détente ! Un jour on aura les moyens de s’offrir un sac à main de luxe.
    Hâte de lire la suite !

Laissez un commentaire