Ah les bonnes soupes !
Je reprends le titre d’un livre de littérature de jeunesse que les enfants adorent. Et c’est en leur lisant cela qu’ils ont eu un regard plus complaisant sur la fameuse soupe de légumes qui fait grandir ^^ !
Le seul ennui est que mes enfants sont assez réfractaires au changement, alors je dois faire toujours la même soupe pour être sûre qu’ils en mangent. J’ai bien essayé quelques variantes, mais rien à faire.
Au passage, je ne manque jamais de partager le contenu de mon chaudron avec mes amis, c’est même devenu une sorte de tradition, la soupe ! Cet article est un clin d’oeil à mes amis de la salle de sport, avec qui je passe toujours des moments sympathiques, en plus de faire du sport.
Voici la recette la plus simple du monde de la soupe de légumes.
Il faut : 3 pommes de terre de taille moyenne, 5 blancs de poireaux, 6 carottes, 2 courgettes, 1 oignon, un peu de crème entière, de l’huile d’olive. Si le tout est Bio, c’est encore mieux !
– Faites cuire dans une grande marmite d’eau frémissante les pommes de terres coupées grossièrement et les carottes (ce sont les plus longs à cuire)
– Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux, les oignons et les courgettes dans de l’huile d’olive. Ajoutez le tout au contenu de la marmite. Laissez les légumes devenir fondants dans l’eau pendant au moins 20 mn.
– Salez, poivrez, ajoutez un peu de crème entière, selon vos goûts.
– Mixez la soupe avec un « bras ». S’il y a trop d’eau, retirez-en une partie à boire immédiatement sous forme de bouillon pour profiter des vitamines. S’il en manque, rajoutez-en. Pour obtenir un effet de velouté, mixez jusqu’à obtenir une soupe bien lisse. Si vous aimez les morceaux, mixez le moins longtemps possible.
Pour la version « je fais un régime draconien », évitez tout simplement les graisses : vous ne faites pas revenir les légumes sur la poêle avec l’huile d’olive et vous ajoutez un peu moins de crème, c’est tout.
Les enfants, l’été arrive, quand est-ce qu’on passe au Gazpacho ? Normal, je suis en mode Espagne ces derniers temps ^^ …
si c’est une des tiennes sur la photo, elle a l’air vachement appetissante!
la soupe aux potirons de ma maman me manque :’-(
j’en ai fait une fois. J’adore ! Mais les enfants, rien à faire, c’est cette soupe et rien d’autre !
Bonjour,
Moi qui suis une « pro » de la soupe(ouf mes chevilles enflent)-voir ici: « Vive la Soupe »
https://www.facebook.com/groups/55093353486/
que je t’invite à rejoindre d’ailleurs afin de partager tes recettes de soupes,
en fait là je m’intéresse au type d’écriture que tu as utiliser pour ton titre: « Ah les bonnes soupes ». Peux-tu STP, me préciser de quel type d’écriture il s’agit? Merci
Véronique
Je vais de ce pas voir ce blog 🙂 J’adore les soupes !
j’adoooooore ta soupe 😀