Accueil > Vive le sport sur le net ! > Une astuce ventre plat

Une astuce ventre plat

Dès qu’il y a moyen de jouer les paresseuses, je suis là ! Faire du fitness, vous le savez bien, j’adore, mais s’il existe une astuce pour souffrir moins, je prends !

Il y a une astuce toute simple pour afficher un joli ventre comme le mien (pour une fois que je me lance des fleurs !) :  je fais un peu d’abdos sur mon swiss ball, ok, mais surtout, je respire pour garder le ventre plat !

Eh oui, je respire !

La posture : allongée sur le dos, reins plaqués au sol pour éviter la cambrure, pieds à plat au sol légèrement écartés et jambes repliées. Si vous n’avez pas compris, il y a le dessin qui va avec, pas d’excuses ! Ceci dit, les bras le long du corps, c’est plus facile.

L’exercice : inspirez profondément en gonflant les poumons et en rentrant le ventre. Puis, expirez très lentement tout en essayant de rentrer encore plus le ventre. A faire tous les jours, si vous le pouvez.

L’explication : cet exercice sollicite le muscle Transverse, le muscle le plus profond de la paroi abdominale , qui a pour rôle de tenir le ventre, de soutenir les viscères et de participer à la respiration.

Les variantes quand l’exercice semblera trop simple (pour reprendre les commentaires du coach) : le deuxième niveau tout aussi simple, consiste à réaliser l’exercice assis(e) sur une chaise, en veillant à bien garder les lombaires (bas du dos) plaquées contre le dossier de votre chaise.

Le troisième niveau, consiste à réaliser l’exercice « à quatre pattes ».

En effet, pour le premier niveau par exemple, votre ventre aura plus de facilité à se creuser, vous aurez moins à forcer pour le tenir, que lorsque vous vous mettrez dans la position du troisième niveau.

A noter : pour la réalisation de cet exercice, il faut que votre respiration soit comprise entre 15 et 30 secondes pour obtenir les effets escomptés.

Je n’ai rien inventé, j’ai « piqué » cet exercice à Swan Sport, avec son aimable autorisation. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le contacter via son site. Swan Sport est un coach sportif sur internet qui vous prépare des programmes adaptés à vos besoins et qui vous suit quotidiennement.

Mais je vous en reparlerai plus très bientôt …

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


4 commentaires à “Une astuce ventre plat”

  1. Maitou dit :

    Haaa très sympa cette petite astuce, pour moi qui n’ai toujours pas perdu mon ventre de bébé. Je vais essayer ça dès demain matin. Petite question: c’est à faire tous les jours, mais combien de fois?!

    Bises

    http://leblogdemaitou.blogspot.com

  2. cleopat dit :

    tout bête, ça semble évident et je vais m y mettre !:)

  3. SwanSport dit :

    Bonjour !

    Merci pour cet article, et bon courage pour la réalisation de l’exercice 🙂

    A noter qu’au bout d’un certain temps, cet exercice vous semblera plus facile, il existe donc trois variantes afin d’augmenter la difficulté.

    Le premier niveau est décrit ici, le deuxième niveau tout aussi simple, consiste à réaliser l’exercice assis(e) sur une chaise, en veillant à bien garder les lombaires (bas du dos) plaquées contre le dossier de votre chaise.

    Le troisième niveau, consiste à réaliser l’exercice « à quatre pattes ».

    Pour comprendre la difficulté de ces variantes, il faut comprendre l’apesanteur.

    En effet, pour le premier niveau par exemple, votre ventre aura plus de facilités à se creuser, vous aurez moins à forcer pour le tenir, que lorsque vous vous mettrez dans la position du troisième niveau.

    (P.S: pour la réalisation de cet exercice, il faut que votre respiration soit comprise entre 15 et 30 secondes pour obtenir les effets escomptés.)

    Bon courage à toutes et tous,
    Sportivement,

    SwanSport

  4. SwanSport dit :

    Bonjour,

    Ce qui a obtenu les meilleurs résultats, pour l’instant, c’est ceci:

    Réalisation de l’exercice 3 fois par semaine (parfois 4).

    L’exercice, selon les séances, se déroule de cette manière:

    -Exercice placé en fin de séance.
    -4 variantes d’exercice réalisées une à deux fois chacune.
    -1 variante réalisée 4 à 8 fois.

    La gamme 4 à 8 peut paraître large, elle dépendra en réalité de votre ressentis sur le moment, ainsi que de votre concentration et/ou votre fatigue.
    Si vous vous sentez bien et concentré, vous pouvez en faire jusqu’à 8, sinon moins !

    Il est important de prendre son temps entre chaque « répétition » (ou variantes).

    A noter que pour obtenir des résultats avec cet exercice, nous chercherons plus la régularité dans le temps ainsi que la concentration.

    De plus, ceci est un exercice que l’on peut qualifier de complémentaire, ce qui signifie qu’il n’apportera tout ses bénéficies que si il est couplé à des exercices de type cardio (vélo, marche rapide ou autre), ainsi que bien entendu une alimentation adaptée.

    P.s: il existe des variantes de difficulté comme je l’ai dit plus bas, mais aussi des variantes de formes, ici, je parle de ces dernières.

    J’espère avoir répondu à votre question,
    Sportivement,

    SwanSport

Laissez un commentaire